Cycle pilote de formation bilingue des formateurs à la pédagogie professionnelle au Cameroun
Du 24 au 28 octobre 2022, le premier module de la formation du cycle pilote s’est déroulé à l’institut agricole d’Obala, à trois heures de voiture au nord de Yaoundé. Il s’agit de formateurs et de formatrices provenant des diverses régions du pays, de centres de formation professionnelle, recouvrant une large palette de domaines aussi diversifiés que la formation médicale, l’agriculture biologique, la comptabilité et les centres d’esthétique.
Durant cette première étape il s’est agi de tirer profit de l’hétérogénéité et des expériences du groupe afin de co-construire les bases de la pédagogie et de la didactique dans leurs domaines respectifs. Un accent particulier a été mis sur les aspects de conception et d’animation des séquences d’enseignement.
Ce processus dynamique a été un échange enrichissant tant pour les formateurs Charly Yafong et Daniel Pellaux que pour les participants comme en témoignent leurs différents retours.
« Cela m'a permis d'avoir les outils nécessaires pour la préparation et l'animation d'une formation, notamment la rédaction d'un fil rouge et d'un canevas ». (F. Kenfack).
« Cette formation a réveillé en moi l'envie de travailler sur les méthodes de transmission du savoir de façon efficace ». (J.Ouadja).
« We can actually be more confident in ourselves as professional and market the vocational training as any other nation without any complex » (E. Chiangong).
« Les leçons que je tenais en 8h, je les fais aujourd'hui en 4h maximum avec moins de littérature et surtout une grosse participation de la part des apprenants … Merci pour tout et vivement que nous nous retrouvions très vite pour la suite de formation ». (B. Djeuga).
Ce qui sera le cas en avril 2023 pour la deuxième partie de la formation avec l’accompagnement en contexte et les apports concernant l’évaluation des séquences d’enseignement. Les 2 modules devront permettre d’aboutir au mois de juin 2023 à une certification reconnue par la HEFP.